kidos

Standards et outils cliniques et biomécaniques

Les données cliniques liées à des troubles neurologiques de l'appareil locomoteur doivent être traitées et sauvegardées en utilisant des conventions respectant les standards cliniques actuels. Ceci afin d'être cliniquement pertinent et utile pour l'exploitation de ces données cliniques (par exemple, pour la production de rapports partagés ou une analyse statistique avancée).

Le projet ICT4Rehab utilise et développe des méthodes, outils et terminologies basés sur les standards actuels trouvés dans la littérature en Clinique et en Biomécanique.

Par exemple, l'exploitation des données disponibles à partir de la base de données ICT4Rehab utilise des méthodes de visualisation et d'écriture de rapports qui sont entièrement compatibles avec la pratique clinique courante. La terminologie et sémantique utilisées par le projet ICT4Rehab sont identiques à celles rencontrés en clinique aujourd'hui.

Un autre exemple de standardisation se retrouve dans les activités de "Serious Gaming" du projet ICT4Rehab. Les techniques actuelles de "Serious Gaming" ne sont pas basées sur des conventions cliniques et biomécaniques. Ce manquement rend difficile l'utilisation directe de ces techniques dans le cadre de réhabilitation intensive de patients. Le projet ICT4Rehab concentre une partie des ses efforts à intégrer les standards cliniques et biomécaniques actuels dans le domaine du "Serious Gaming".

L'utilisation de normes cliniques et biomécaniques va augmenter l'acceptation des développements produits par le projet ICT4Rehab par les utilisateurs cliniques. Ceci est un avantage important pour assurer la portabilité et la réutilisabilité des résultats produits par le projet ICT4Rehab.