kidos

Technologie de fouille de données

La fouille de données ("data mining" en anglais) est une technologie visant à extraire, à partir d'importantes quantités de données, des connaissances pertinentes. La technologie se base sur l'utilisation de techniques sophistiquées d'apprentissage machine et d'analyses statistiques.

La technologie de fouille de données s'est rapidement développée au cours de la dernière décennie. Elle est un élément essentiel de toute corporation ou organisation devant gérer d'importantes quantités de données, tels que les grandes entreprises, les organisations gouvernementales, ou les agences de défense du territoire. La technologie est implémentée par des logiciels propriétaires (SAS, SPSS, Matlab ) et libres (R, Weka, Octave).

L'application de la technologie de fouille de données à des données médicales est aujourd'hui particulièrement efficace dans le domaine de la bioinformatique, pour l'étude et l'analyse de données génomiques. Son application à d'autres types de données médicales tels que celles fournies par le projet ICT4Rehab est cependant nouveau. Dans le contexte d'ICT4Rehab, les outils de fouille de données permettront de faciliter la visualisation des données cliniques, ainsi que le suivi et la comparaison de patient, et fourniront une aide à la compréhension des données et à l'établissement de diagnostic.