kidos

Outils pour l'analyse de données cliniques (ou 'fouille de données')

Les outils de fouille de données permettent l'extraction d'information pertinentes, de façon objective et partiellement automatique, à partir de grandes quantités de données. La pertinence de l'information extraite peut être mesurée par des méthodes statistiques, afin d'assister le processus de décisions accompli par les cliniciens.

Par exemple, un problème lors du suivi de patients atteints d'infirmité motrice cérébrale est lié à la quantité importante d'informations cliniques collectées, qui incluent typiquement les données d'anamnèse, les tests cliniques et les données d'analyse fonctionnelle. Cette grande quantité d'informations est en pratique rarement utilisée dans son intégralité, du fait qu'elle ne soit pas présentée de manière suffisamment concise au clinicien. En pratique, seuls les cliniciens bénéficiant d'une grande expérience ou les équipes pluridisciplinaires ont les capacités d'exploiter l'ensemble de l'information pertinente.

Le projet ICT4Rehab intégrera des outils de fouille de données afin de permettre aux cliniciens de traiter les données de patient disponibles dans la base de données ICT4Rehab et de générer des rapports cliniques.

Ces outils inclueront la comparaison d'un patient avec une population de référence, des outils d'aide à la décision, et des systèmes de visualisation avancés.

L'accès à ces outils sera rendu possible grâce à des interfaces utilisateurs ergonomiques (voir ci-dessous pour un premier prototype). Actuellement, l'interface permet déjà à un utilisateur de selectionner des paramètres cliniques liés aux données fonctionelles. Le système fournit en retour une vue bi-dimensionnelle permettant de situer le patient par rapport à une population de référence issue de la base de données. Cet outil facilitera l'identification de similarités entre un patient en particulier et d'autres groupes de patients.

Data mining tools (first prototype)