kidos

Base de données: Technologie

L'un des principaux résultats du projet ICT4Rehab sera la conception et le développement d'une base de données pour l'infirmité motrice cérébrale et la spasticité musculaire.

Cette base de données stockera à la fois des données des partenaires cliniques, et des données capturées lors des activités de rehabilitation (par Serious Gaming). Elle servira comme source de données pour les outils de fouille de données développés au sein du projet.

Un aspect particulièrement pertinent d'un point de vue technologique est que les données de spasticité musculaire devant être stockées dans la base de données possèdent des caractéristiques spatiales et temporelles intrinsèques. Par exemple, les systèmes d'analyse de mouvements capturent les positions de points d'intérêts au cours du temps, suivant de ce fait des points dans un espace 3D qui se déplacent au cours du temps. De la même manière, les plateformes de pressions mesurent une force dans un espace 2D au cours du temps.

Afin de stocker et d'accéder efficacement à ces données spatiotemporelles, il est important de considérer une implémentation dans un système de base de données ayant nativement des capacités de gestion spatiotemporelles. Malheureusement, alors que les aspects théoriques et algorithmiques des bases de données spatiotemporelles sont bien développés, les systèmes de gestion de bases de données actuels limitent leur attention à la seule information spatiale, négligeant ainsi l'information temporelle ou la combinaison des informations spatiales et temporelles.

L'implémentation d'un système de gestion de base de donnés possédant des capacités de stockage spatiotemporelles (afin de servir de plateforme dans laquelle la base de données de spasticité musculaire sera construite) est de ce fait un aspect de développement clef du projet.