kidos

Réhabilitation & "Serious Gaming"

La réhabilitation n'est souvent pas perçue par les patients comme une activité motivante quand elle doit être effectuée sur une base régulière pendant une longue période de temps (par exemple, 3 fois ou plus par semaine pendant plusieurs années).

Les patients, et plus souvent les jeunes patients, peuvent se désintéresser de leur schéma de réhabilitation, et ceci pour diverses raisons personnelles (par exemple, le sentiment que leur condition physique ne s'améliore que peu ou pas malgré les exercices effectués, les questions de crise d'identité rencontrées à l'adolescence, le manque de variations dans les programmes de réadaptation, etc.)

Cette baisse d'intérêt conduit souvent à une diminution des activités de réhabilitation ou même à l'abandon complet du programme de réhabilitation, alors qu'il est primordial pour l'état du patient que la réadaptation est poursuivie sur une base régulière sans quoi l'état physique du patient peut se détériorer.

Le projet ICT4Rehab développe actuellement un jeu qui permettra aux patients d'effectuer des programmes de réhabilitation intégrés dans une interface attrayante et interactive. Les performances du joueur seront conservées par le logiciel de jeu pour donner aux cliniciens des informations sur les progrès cliniques du patient.

Le jeu ICT4Rehab est actuellement en développement, mais le projet ICT4Rehab cherche déjà à recruter des patients qui aimeraient se porter volontaire pour tester la première version du jeu quand elle sera disponible (durant l'année 2012). Cliquez ici si vous êtes intéressé à participer aux premiers essais du jeu ICT4Rehab.