kidos

Réhabilitation & "Serious Gaming"

La réhabilitation de troubles locomoteurs de longue durée, tels que les troubles montrés par les patients atteints d'Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC, s'heurte souvent à un manque de motivation de certains de ces patients qui rechignent à persévérer et à continuer leur programme de réhabilitation souvent considéré par ces derniers comme "contraignant", "monotone" ou encore "non motivant". Cette baisse de motivation est cliniquement contreproductive. Elle peut même, dans certains cas, amener à un aggravement de la condition physique des patients concernés. Les cliniciens sont donc à la recherche de nouveaux moyens pour persuader leurs patients à continuer leur réhabilitation, malgré la lourdeur de cette dernière.

Pour se faire, une nouvelle tendance en réhabilitation est l'utilisation de jeux pour motiver les patients à effectuer certains exercices physiques (par exemple, en utilisant une station de jeu Wii). 

Malheureusement, la grande majorité des jeux disponibles actuellement a été développée uniquement pour l'amusement sans considération aucune pour les spécificités de la réhabilitation clinique. De tels jeux sont dès lors très peu adaptés pour effectuer une réhabilitation suivie et personnalisée aux besoins des patients et de leurs thérapeutes.

Le projet ICT4Rehab développe un jeu vidéo qui permettra aux patients d'effectuer leur programme de réhabilitation inclut au sein d'un jeu. Ce jeu inclura des outils cliniques qui permettront aux cliniciens de suivre la performance de leurs patients (ces outils seront cachés des patients qui doivent garder le sentiment de jouer un jeu).

Les données produites par le jeu seront sauvegardées au sein de la base de données ICT4Rehab. Ces données pourront dès lors être utilisées pour la production de rapports cliniques ou pour une analyse plus fine requise pour la prise de décisions par rapport aux progrès des patients.