kidos

"Serious gaming"

Dans le cadre de la réhabilitation d'enfants IMC, tous les objectifs thérapeutiques à réaliser ne peuvent être atteints par un seul jeu. Par conséquent, le projet ICT4Rehab construit une série de jeux simples, chacun se concentrant sur un aspect spécifique de la réhabilitation (par exemple, l'équilibre, la stimulation cognitive, l'étirement musculaire, etc.)

Ces "exergames" (càd, les jeux offrant aux utilisateurs des exercices physiques) vont motiver les enfants à effectuer leurs exercices de réhabilitation dans un esprit ludique et dans un contexte stimulant et riche tout en respectant un cadre clinique strict. Les mouvements de l'utilisateur seront capturés à partir de caméras (par exemple une caméra 3D) et un squelette sera généré à partir des données recueillies. Ce squelette est ensuite lié à un personnage animé (ou avatar) qui permet à l'enfant d'interagir avec l'environnement de jeu et accomplir ainsi les défis demandés.

D'un point de vue technologique, ce jeu sera différent de beaucoup d'autres jeux dans le sens où: - (1) une couche informatique intermédiaire puissante est développée; cette couche permet de connecter différents périphériques de capture (par exemple, une caméra 3D et des gyroscopes); - (2) les jeux sont entièrement personnalisable: difficulté du jeu, environnement visuel et stimulation cognitive; - (3) la configuration de jeu est personnalisable par un kinésithérapeute, et peut être téléchargés à partir la base de données centrale ICT4Rehab; - (4) les résultats du jeu (performances, amplitude articulaires, etc) seront sauvegardées au sein de la base de données ICT4Rehab et analysées statistiquement par data mining afin de suivre l'évolution des patients.

Les jeux ICT4REhab seront développé en utilisant les langages XNA, C++ et C#. Les modèles et les éléments graphiques présents dans les jeux seront créés pour offrir à l'enfant un environnement ludique et amusant, deux éléments qui joueront un rôle important dans une réhabilitation efficace. Des outils de conception, tels que 3D Studio Max et Blender, nous permettent de créer des jeux 3D modernes, beaux et attractifs d'un point de vue visuel. Les données cliniques capturées pendant le jeu seront sauvegardées selon les normes cliniques et biomécaniques d'aujourd'hui.