kidos

Qu'est-ce le "Serious Gaming"?

Strictement parlant le “serious gaming” indique l'utilisation de techniques, développées initialement par l'industrie du jeu, à des fins sérieuses, par exemple l'Education ou la Réhabilitation Clinique.

Suivant cette tendance récente, le consortium ICT4Rehab développe actuellement une série de jeux intégrant des programmes de réhabilitation physique. Ces jeux permettront à des patients montrant des problèmes locomoteurs d'accéder à des activités ludiques tout en effectuant des exercices physiques directement liés à leur programme de réhabilitation.

Les schémas de réhabilitation inclus dans le jeu ICT4Rehab ont été conçus en collaboration avec des cliniciens expérimentés dans la problématique de la réhabilitation de patients IMC.

Ces jeux seront joués à la maison par utilisation de consoles traditionnelles de jeux vidéos (tels que Wii ou Kinect). Ceci permettra aux patients de jouer/s'entrainer à leur propre rythme dans un environnement familial (par exemple, dans leur chambre à coucher ou tout d'autre pièces où ils se sentent à l'aise).

Le jeu ICT4Rehab est actuellement en développement, mais le projet ICT4Rehab cherche déjà à recruter des patients qui aimeraient se porter volontaire pour tester la première version du jeu quand elle sera disponible (durant l'année 2012). Cliquez ici si vous êtes intéressé à participer aux premiers essais du jeu ICT4Rehab.